AGolias
AGolias

THAÏLANDE - Le pays du sourire

Dix jours en Thaïlande m'ont permis d'apprécier un magnifique pays mais ce qui le rend exceptionnel ce sont  les Thaîlandais eux-mêmes.

Accueillants, gentils, courtois, toujours souriants, ah, s'ils pouvaient exporter ces qualités dans le monde entier !

 

Îles vierges en mer d'Andaman

Des îles quasi-inhabitées, des plages remarquables, une eau cristalline et le tout baigné de soleil,

que demander de plus !

Îles Surin

Le parc national maritime des îles Surin est composé de cinq îles. C'est l'un des plus beaux sites de plongée au monde. Cet archipel respire le calme et la tranquillité..

 

Surin Neua

 

Surin Tai

Cette île abrite une communauté de Moken.

Connus sous le nom des nomades de la mer, les Moken occupent des îles sur la côte ouest thaïlandaise depuis des millénaires. Peuple de pêcheurs, les hommes pêchent traditionnellement au harpon artisanal,

ils peuvent rester 5 minutes en apnée et plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur.

Le tourisme n'a pas encore trop perverti ce peuple (pour l'instant... pourvu que cela dure !) ils auront au moins gagné un peu de sécurité, sur ces îles loin de tout, ce n'est pas du luxe.

Parc national de Khao Sok

avec 739 km carrés la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande. Sa jungle est une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/parc-national-de-khao-sok-surat-thani-267
Copyright © Thailandee.com
avec 739 km carrés la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande. Sa jungle est une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/parc-national-de-khao-sok-surat-thani-267
Copyright © Thailandee.com
avec 739 km carrés la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande. Sa jungle est une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/parc-national-de-khao-sok-surat-thani-267
Copyright © Thailandee.com
avec 739 km carrés la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande. Sa jungle est une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/parc-national-de-khao-sok-surat-thani-267
Copyright © Thailandee.com

Avec ses 739 km2, le Parc  de Khao Sok est la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande. Sa jungle est une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde.

Au coeur de ce parc sauvage, petite balade sur de majestueux pachydermes et rando vers la cascade de Tam Nang, haute d'une soixantaine de mètres.

Phang-Nga et les archipels de Krabi

 

C'est sur cet îlot, de l'archipel de Krabi, que fut tourné le premier générique de l'émission Koh Lanta

 

Ko Khao Phing Kan (L'île de James Bond)

C'est sur cette petite île face au rocher colonne de Ko Tapu que fut tourné L'homme au pistolet d'or avec Roger Moore et Christopher Lee.

 

Îles de l'archipel de Krabi

Un chapelet d'îles et d'îlots avec des plages toutes plus belles les unes que les autres et un "habitant"*.

*Voir "Roger" dans la partie -Faune-

 

Île de Kho Hong

Le littoral de cette île est composé d'immenses roches calcaires avec de petites criques et des grottes impressionnantes.

Un environnement  parfait pour le kayaking qui permet d'en apprécier la beauté et la sérénité.

On peut y apercevoir, également, quelques babouins et de magnifiques varans.

 

Koh Panyee

Koh Panyee n'est pas une île au vrai sens du terme. Pour être plus précis, on peut dire que c'est un village sur pilotis auquel on ne peut accéder que par bateau.

Les habitants, musulmans, sont surnommés, ici, les "Gitans de la mer".

Tout y est ; mosquée, mairie, commerces, école et même deux terrains de foot !

Lac de Ratchaprapa

Petite balade en bateau "longue queue" à la découverte de ce lac d'une beauté naturelle impressionnante qui aurait, dit-on, inspiré James Cameron pour la réalisation de son film "Avatar"

Au passage, visite d'une grotte au cœur d'un de ces "petits cailloux".

Le bouddhisme

Le Bouddhisme est une voie de transformation de l'esprit, pour aller de l'ignorance à la sagesse, de l'égocentrisme à l'altruisme et à la compassion. L'esprit est la source du véritable bonheur et est également la source de l'expérience de la souffrance.

Le Bouddhisme propose des méthodes pour libérer l'esprit de l'illusion ...

j'ai trouvé ce texte du moine bouddhiste Matthieu Ricard, parfait pour le définir !

 

On trouve de magnifiques temples bouddhiques à travers tout le pays. Ci-dessous quelques images du "Temple d'or" non loin de Khao Lak.

On trouve également  devant la plupart des maisons particulières, les "maisons des esprits". Elles m'ont intrigué pendant pas mal de temps, mais je me suis renseigné.

Elles sont la manifestation d'un culte animiste très vivace en Thaïlande. D'après la croyance, lorsque vous construisez une maison ou un bâtiment sur un terrain, vous chassez les chao thi qui y vivent. Il est donc nécessaire de les "reloger" sous peine de s'attirer leur rancœur et le malheur. Ainsi, pour s'assurer de la protection des chao thi, on construit une petite résidence, contenant des figurines représentant les génies, devant sa maison, son magasin, ou à la campagne, devant sa rizière, afin de fixer l'esprit du lieu qui vous protègera de sa bienveillance.

La faune

"Roger" est un macaque crabier, seul "habitant de son îlot de l'archipel de Krabi. Personne ne sait comment il est arrivé là mais il vaut mieux s'en méfier. Très caractériel ce sacré Roger !

Autre mammifère rencontré, un marsupial volant ! pas de chance il ne s'est pas envolé. Plutôt un animal nocturne, le colugo, alors le jour... il ronfle !

Beaucoup de reptiles ; du tout petit gecko au très gros varan !

Je n'ai pas aperçu beaucoup d'oiseaux durant mon séjour donc peu d'images.

Les Thaïlandais ont une réelle passion pour les chants d'oiseaux et organisent très souvent des concours de chant. Ils doivent sûrement les garder en cage entre deux concours ! Ceci explique peut-être cela ? ☺ ☺

On voit de magnifiques papillons de toutes couleurs en Thaïlande. La plupart du temps on les voit passer devant notre nez mais malheureusement ils ne se posent jamais ! Zut pour les photos !

Heureusement certains endroits les attirent particulièrement, de beaux jardins fleuris par exemple.

 

Les crabes "bulleur" de sable

Les ocypodes comptent parmi eux des sculpteurs de talent,  les crabes "bulleur" de sable.

Ces crabes cherchent leur nourriture en filtrant le sable à l'aide de leurs pièces buccales, réalisant ainsi de petites boulettes de sable qu'ils laissent ensuite sur la plage*. Au bout de quelques minutes, de magnifiques formes apparaissent.  On peut jouer alors à trouver ce que cela peut représenter !

*La plage de l'hôtel, comme vous pouvez le voir, en était à moitié recouverte.

La flore

Tant par la beauté que la variété des fleurs de ce pays, la Thaïlande mérite bien le nom de paradis floral !

Rien que pour les orchidées, la Thaïlande en abrite quelque 1300 espèces !

 

L'hôtel, ses jardins, sa plage

Beaucoup de superlatifs pour cet Hôtel Sentido !

Il côtoie une superbe et immense plage de plusieurs kilomètres de long. Se niche au cœur d'un parc magnifique. Possède une remarquable piscine de 100 mètres de long, une diversité et une qualité gastronomique étonnante et surtout un personnel compétent et d'une amabilité sans faille.

Ajoutez à cela l'extraordinaire équipe du Kappa Club pour les animations et vous obtenez 10 jours de rêve en Thaïlande. Merci à tous.

Lumières du soir

Cela se renouvelle tous les soirs et tous les soirs c'est différent, lorsque le soleil se blottit au cœur de la Mer d'Andaman. Merveilleux !

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Elodie (mercredi, 02. mai 2018 15:16)

    Oh la la, encore splendides tes photos André ! BRAVO !!! Certains paysages me rappellent le Cambodge voisin... Et tout ça donne vraiment envie de vacances et de soleil ;)
    A très vite en Bretagne ou sur Panam
    Bisous

  • Domi (mercredi, 30. mai 2018 18:21)

    Bon: que dire... si ce n'était pas si loin ça donnerait envie d'y aller tant les photos sont moches encore! LOL :0)

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté